Théo|Votre geek préféré 🎮
Temps de lecture : 5 min
Le Sommaire 👇
Les différents types de site internet
Ton site internet est un élément essentiel pour ton entreprise, peu importe le domaine, car il permet notamment de :
- Booster ton chiffre d’affaires 🚀
- Attirer de nouveaux clients 👤
- Augmenter ta crédibilité 👔
Tu dois donc faire en sorte d’être parfaitement éclairé sur la typologie de site internet que tu choisis pour qu’il cartonne. Il existe 4 grands types de sites internet avec chacun des objectifs différents.
C’est pourquoi dans cet article je vais t’expliquer quelles sont les 4 principaux types de site internet et comment te positionner parmi ces différentes typologies. 🔧
T’es prêt ?
Alors c’est parti !
Type 1 : Les sites vitrines
C’est quoi ? :
Le site vitrine c’est le type de site internet que tu mets en place quand tu veux :
- Augmenter la crédibilité de ton entreprise
- Laisser la possibilité au client de te contacter mais sans effectuer de transaction directement
Il est idéal pour les professions qui vendent des prestations à prix coûteuses et qui bien souvent nécessitent une analyse de la situation pour pouvoir adapter les prix sur mesure.
Le but est simplement de vendre l’entreprise auprès du client pour qu’il te contacte.
Avantages :
- Peu coûteux
- Nécessite pas beaucoup d’entretien.
- Relativement facile à réaliser
Inconvénients :
- Faible nombre de pages donc possibilités de référencement limité.
Type 2 : Les sites ecommerce
C’est quoi ? :
Le site ecommerce c’est un type de site internet plus complet. Il te permet de vendre tes produits directement en ligne avec un système de paiement souvent directement intégré au site :
Toutes marques de vêtements où de vente d’objets doit avoir un site ecommerce aujourd’hui.
Il peut être un vrai multiplicateur pour ton chiffre d’affaires.
De plus en plus de marques ne misent maintenant que sur la vente en ligne via des sites e-commerce avant de lancer leur store en ville.
L’objectif ici n’est pas de vendre ton entreprise, mais de vendre tes produits directement via ton site internet.
Avantages :
- Gros multiplicateur de CA
- Touche une autre cible que la clientèle physique
- Plus d’informations et de statistique sur la clientèle via du tracking
- Confiance grandissante des utilisateurs pour ce genre de site
Inconvénients :
- Il est souvent assez onéreux (2K+)
- Beaucoup plus compliqué à gérer niveau temps
- Nécessité d’une forte sécurité pour les paiements en ligne
- Gestion et suivi des stocks à faire régulièrement
Type 3 : Les sites de réservations
C’est quoi ? :
C’est là que ça commence à se compliquer…
On a souvent du mal à différencier les sites vitrine des sites de réservations en ligne.
La différence réside dans le fait que les sites de réservation en ligne ont un véritable moteur de réservation (intégré ou externes) accessible via leur site.
Ce type de site est principalement utile pour :
- Les salles à louer pour des événements
- Les gîtes
- Les restaurants
- Les hôtels
Bref tout ce qui nécessite une réservation…
⚠️ Un site internet pour un gîte avec un formulaire de contact pour réserver n’est pas considéré comme un site de réservation il faut un réel moteur de réservation en ligne.
L’objectif c’est de permettre au client de regarder les dispos et de réserver chez toi.
Avantages :
- Gros multiplicateur de CA car pas de commission des OTAs
- Élargis la clientèle
Inconvénients :
- La plupart des clients réserve sur les OTAs
- Compliqué à gérer niveau temps
- Nécessité de dépense en parallèle pour synchroniser les différents canaux de réservation
Type 4 : Les blogs
C’est quoi ? :
Les blogs ce sont les sites internet de partage par excellence.
C’est ici qu’une personne passionnée d’un domaine spécifique partage des articles qui couvrent l’entièreté de ce domaine.
Tu peux intégrer toi aussi un blog à ton site, peu importe le type de ton site internet, ça te permet d’écrire des articles sur ta profession en y ajoutant des mots-clés pour améliorer ton référencement.
Pour améliorer ton référencement tu peux aussi prendre tous les blogs connus de ton domaine d’expertise et les payer pour qu’ils fassent un article sur toi en mettant un lien vers ton site. Ça s’appelle le Backlinking.
L’objectif c’est de partager un maximum d’informations gratuitement pour créer une communauté
Avantages :
- Pratique pour le référencement
- Facile à créer
- Un business model peut se développer autour de ce site.
Inconvénients :
- Demande beaucoup de temps
- Pas pratique pour vendre des produits et services
Les différents types de site internet
Ton site internet est un élément essentiel pour ton entreprise, peu importe le domaine, car il permet notamment de :
- Booster ton chiffre d’affaires 🚀
- Attirer de nouveaux clients 👤
- Augmenter ta crédibilité 👔
Tu dois donc faire en sorte d’être parfaitement éclairé sur la typologie de site internet que tu choisis pour qu’il cartonne. Il existe 4 grands types de sites internet avec chacun des objectifs différents.
C’est pourquoi dans cet article je vais t’expliquer quelles sont les 4 principaux types de site internet et comment te positionner parmi ces différentes typologies. 🔧
T’es prêt ?
Alors c’est parti !
Type 1 : Les sites vitrines
C’est quoi ? :
Le site vitrine c’est le type de site internet que tu mets en place quand tu veux :
- Augmenter la crédibilité de ton entreprise
- Laisser la possibilité au client de te contacter mais sans effectuer de transaction directement
Il est idéal pour les professions qui vendent des prestations à prix coûteuses et qui bien souvent nécessitent une analyse de la situation pour pouvoir adapter les prix sur mesure.
Le but est simplement de vendre l’entreprise auprès du client pour qu’il te contacte.
Avantages :
- Peu coûteux
- Nécessite pas beaucoup d’entretien.
- Relativement facile à réaliser
Inconvénients :
- Faible nombre de pages donc possibilités de référencement limité.
Type 2 : Les sites ecommerce
C’est quoi ? :
Le site ecommerce c’est un type de site internet plus complet. Il te permet de vendre tes produits directement en ligne avec un système de paiement souvent directement intégré au site :
Toutes marques de vêtements où de vente d’objets doit avoir un site ecommerce aujourd’hui.
Il peut être un vrai multiplicateur pour ton chiffre d’affaires.
De plus en plus de marques ne misent maintenant que sur la vente en ligne via des sites e-commerce avant de lancer leur store en ville.
L’objectif ici n’est pas de vendre ton entreprise, mais de vendre tes produits directement via ton site internet.
Avantages :
- Gros multiplicateur de CA
- Touche une autre cible que la clientèle physique
- Plus d’informations et de statistique sur la clientèle via du tracking
- Confiance grandissante des utilisateurs pour ce genre de site
Inconvénients :
- Il est souvent assez onéreux (2K+)
- Beaucoup plus compliqué à gérer niveau temps
- Nécessité d’une forte sécurité pour les paiements en ligne
- Gestion et suivi des stocks à faire régulièrement
Type 3 : Les sites de réservations
C’est quoi ? :
C’est là que ça commence à se compliquer…
On a souvent du mal à différencier les sites vitrine des sites de réservations en ligne.
La différence réside dans le fait que les sites de réservation en ligne ont un véritable moteur de réservation (intégré ou externes) accessible via leur site.
Ce type de site est principalement utile pour :
- Les salles à louer pour des événements
- Les gîtes
- Les restaurants
- Les hôtels
Bref tout ce qui nécessite une réservation…
⚠️ Un site internet pour un gîte avec un formulaire de contact pour réserver n’est pas considéré comme un site de réservation il faut un réel moteur de réservation en ligne.
L’objectif c’est de permettre au client de regarder les dispos et de réserver chez toi.
Avantages :
- Gros multiplicateur de CA car pas de commission des OTAs
- Élargis la clientèle
Inconvénients :
- La plupart des clients réserve sur les OTAs
- Compliqué à gérer niveau temps
- Nécessité de dépense en parallèle pour synchroniser les différents canaux de réservation
Type 4 : Les blogs
C’est quoi ? :
Les blogs ce sont les sites internet de partage par excellence.
C’est ici qu’une personne passionnée d’un domaine spécifique partage des articles qui couvrent l’entièreté de ce domaine.
Tu peux intégrer toi aussi un blog à ton site, peu importe le type de ton site internet, ça te permet d’écrire des articles sur ta profession en y ajoutant des mots-clés pour améliorer ton référencement.
Pour améliorer ton référencement tu peux aussi prendre tous les blogs connus de ton domaine d’expertise et les payer pour qu’ils fassent un article sur toi en mettant un lien vers ton site. Ça s’appelle le Backlinking.
L’objectif c’est de partager un maximum d’informations gratuitement pour créer une communauté
Avantages :
- Pratique pour le référencement
- Facile à créer
- Un business model peut se développer autour de ce site.
Inconvénients :
- Demande beaucoup de temps
- Pas pratique pour vendre des produits et services
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Temps de lecture : 10 min
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