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Test-2

Le SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement naturel désigne l’ensemble des techniques que tu mets en place pour classer ton site en pôle position sur les moteurs de recherche. 🏁

Le SEO est primordial pour dévancer tout tes concurrents 😊

Mais si le SEO était si facile à maîtriser… Malheureusement ça se saurait… C’est pourquoi dans cet article je me propose en tant que guide dans ta quête vers un référencement béton ⚔️

Prêt ?

Bienvenue dans cette première étape de ta quête qui consiste à découvrir quelles sont les 4 étapes essentielles du SEO.

Étape 1 : La Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est l’étape la plus importante parmis toutes celles présentes dans cet article car elle consiste à identifier : 

  • les mots-clés que tes clients recherchent le plus.
  • les mots-clés sur lesquels la concurrence n’est pas trop rude.

Si tu identifies les mauvais mots-clés toutes les étapes suivantes ne serviront à rien car tu effectueras un travail SEO sur des mots-clés qui ne sont pas pertinent, convertissant et recherchés ❌

C’est bien beau tout ça mais comment on fait pour trouver les bons mots-clés…?

fichier excel à 3 colonnes pour recherche de mots-clés
  • Crée un fichier excel avec ces 3 colonnes
  • Va sur Semrush
requete de mot-clés sur semrush pour obtenir le volume de recherche
  • Tape ton mot-clés idéale
  • Récupère son volume et rentre le dans ton excel
requete de mot-clés sur semrush pour obtenir le volume de recherche
  • Va sur Google
  • Tape ton mot-clés entre guillemets dans la barre de recherche
  • Récupère le nombre de résultats et rentre-le dans la concurrence de ton mot sur ton Excel.

Une fois que tu as rempli ces étapes, tu as juste à choisir les mots-clés qui ont le plus de volume et le moins de concurrence dans ton excel.

Et le tour est joué, tu as trouvé les mots qui vont te permettre d’exploser le référencement naturel de ton site internet. 🚀

Étape 2 : Le SEO On-page

Les optimisations On-page c’est quoi… 🤔

Ça concerne toute la partie du référencement naturel que tu peux directement optimiser dans le contenu de ton site internet (rédaction du contenu, titres des pages, meta-descriptions).

requete de mot-clés sur semrush pour obtenir le volume de recherche

On ne va pas rentrer dans les détails pour l’instant mais sache qu’il y a 6 éléments à optimiser👇🏻

  • Tes titres de page : Ils doivent attirer l’attention, être clair, lisible et fidèle à l’image que tu veux renvoyer de ton entreprise.
  • Ta description de page : Pareil que le titre sauf que là tu as + de place donc tu peux te lâcher pour décrire ton entreprise. 😉
  • Tes urls : Fait en sorte qu’elles soient claires et lisibles.
  • Ton contenu : Rédige ton contenu de façon à ce qu’il informe ou réponde le mieux possible aux besoins de ton lecteur.
  • Tes Headers : Tes titres doivent résumer ton contenu en 10 mots maximum et prouver au lecteur qu’il est au bon endroit.
  • Tes textes alternatifs : Décris au mieux l’image en question pour que Google s’y repère plus vite.

Mais ducoup les mots-clés servent à quoi ? 🤔

google favorise la valeur sur les mots clés choisis

En fait, tu dois optimiser la rédaction de ton contenu pour deux choses :

1. La plus importante 💡: Google cherche avant tout à apporter le plus de valeur au lecteur alors ton contenu doit être rédigé pour répondre au mieux possible à la requête du lecteur (tout en étant fidèle à ton entreprise).

2. Le bonus 📈: Pour rendre ton hôtel visible le plus vite possible, tu dois essayer de placer un max de mots clés dans ton contenu dedans comme ça Google va vite capter ta thématique et mieux te référencer dessus.

Une fois que tu maîtrises ces deux étapes comme un pro. Tu es un expert en référencement naturel. ! 💼

Ps : On ne le répétera jamais assez…Trop de mots-clés ou des mots-clés placés de manière superficielle, ça te dessert pour ton référencement. ❌

Étape 3 : Le SEO Off-page

Il faut que tu saches maintenant que le SEO on-page n’est pas le seul critère de référencement naturel qui va classer ton site en pôle position. 🏁

Il y a aussi le SEO off-page 😊

requête google : hotel spa nice

Google ne veut pas référencer tout en haut des sites qui ont une mauvaise réputation et qui apportent peu de valeur aux utilisateurs.

Pour repérer ça, Google attribue un score qu’on appelle “l’autorité de domaine à ton site.

Ce score sert à prouver que ton domaine est :

  • Fiable s’il est élevé. 
  • Pas fiable s’il est faible.

Google se base en grande partie sur les liens qui pointent vers ton site (backlinking) pour juger l’autorité de ton domaine. 🔗

Analyse de l'autorité du domaine amazon sur moz seo

Donc pour optimiser ton SEO off-page, tu dois avoir plein de liens de sites QUALITATIFS sur ta thématique qui pointe vers ton site.

Pour ça tu as 4 pratiques : 

  • Demander à un blogger de faire un article dans lequel il peut parler de ton entreprise et y glisser un lien
  • Ajouter des liens sur tes réseaux sociaux (compte professionnel uniquement bien sûr) vers ton site.
  • Te référencer dans tous les annuaires qui concerne ton domaine avec un lien pointant vers ton site (Tripadvisor par exemple pour les hôtels)
  • Faire preuve de créativité et trouver une façon originale d’obtenir des liens (Spoil : C’est la meilleur solution 😉)

C’est comme les mots-clés si tu optimises les liens de façon superficielle ça ne marchera pas. ❌

Il faut que les choses se fassent naturellement. (Parce que c’est du référencement naturel…LOL…Bref reprenons).

Par exemple la pire chose serait de faire un article avec un site : 

  • Ayant un design horrible.
  • Ayant une expérience utilisateur infâme.
  • Qui n’est pas bien coté par les utilisateurs.
  • Qui n’as pas pour thématique les hôtels mais les burgers.
  • Juste pour avoir un lien supplémentaire qui pointe vers ton site

Un lien d’un domaine reconnu vaut 1000+ liens de domaines pourris pour améliorer le référencement naturel de ton site web.

Voilà maintenant que je t’ai donné faim, on passe à la 4ème étape…🍔

Étape 4 : Le suivi et l’analyse

C’est pas tout de rechercher et appliquer une stratégie mais au bout d’un moment il faut vérifier ce qui marche. 🔑

N’aie jamais la prétention de passer cette étape sous prétexte que tu connais parfaitement ta cible.

Spoiler : C’est jamais le cas. ❌

Pour analyser tes résultats en SEO tu as différentes plateformes comme 👇🏻 

C’est bien d’avoir les plateformes mais qu’est-ce qu’on analyse une fois dessus 👇🏻

    les kpi principaux du référencement
    • Le CTR (click through rate) : C’est le nombre de personnes qui clique sur ton site quand ils le voient dans les résultats de recherche. Un bon CTR est supérieur à 3%. (avec : Google search console).

    • Le taux de rebond : C’est le nombre de personnes qui ne visite qu’une seule page sur ton site web. Un bon taux de rebond se situe entre 40% et 50%. (avec : Google Analytics).

    • L’autorité de ton domaine : C’est le score dont on a parlé tout à l’heure. Analyses en plus de ce score les variables qui y sont reliées. (avec : MOZ).

    • Le volume du trafic organique : Il te donne l’indication du nombre de personnes que t’arrives à toucher grâce au SEO (avec : Google Analytics).

    • Vitesse de chargement de ton site : Pas besoin d’avoir fait science Po ça te montre la rapidité de chargement de ton site car oui… c’est une variable essentielle du SEO. (avec : Pagespeed Insight).

    Il y a plein de choses à mesurer pour améliorer le SEO de ton site internet mais je ne peux pas tout te dire d’un coup. 📈

    Grâce à ce premier article, tu as toutes les bases nécessaires pour commencer à améliorer le SEO de ton site internet ! 🏁

    À la semaine prochaine ! 👋

      Test-2

      Le SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement naturel désigne l’ensemble des techniques que tu mets en place pour classer ton site en pôle position sur les moteurs de recherche. 🏁

      Le SEO est primordial pour dévancer tout tes concurrents 😊

      Mais si le SEO était si facile à maîtriser… Malheureusement ça se saurait… C’est pourquoi dans cet article je me propose en tant que guide dans ta quête vers un référencement béton ⚔️

      Prêt ?

      Bienvenue dans cette première étape de ta quête qui consiste à découvrir quelles sont les 4 étapes essentielles du SEO.

      Étape 1 : La Recherche de mots-clés

      La recherche de mots-clés est l’étape la plus importante parmis toutes celles présentes dans cet article car elle consiste à identifier : 

      • les mots-clés que tes clients recherchent le plus.
      • les mots-clés sur lesquels la concurrence n’est pas trop rude.

      Si tu identifies les mauvais mots-clés toutes les étapes suivantes ne serviront à rien car tu effectueras un travail SEO sur des mots-clés qui ne sont pas pertinent, convertissant et recherchés ❌

      C’est bien beau tout ça mais comment on fait pour trouver les bons mots-clés…?

      fichier excel à 3 colonnes pour recherche de mots-clés
      • Crée un fichier excel avec ces 3 colonnes
      • Va sur Semrush
      requete de mot-clés sur semrush pour obtenir le volume de recherche
      • Tape ton mot-clés idéale
      • Récupère son volume et rentre le dans ton excel
      requete de mot-clés sur semrush pour obtenir le volume de recherche
      • Va sur Google
      • Tape ton mot-clés entre guillemets dans la barre de recherche
      • Récupère le nombre de résultats et rentre-le dans la concurrence de ton mot sur ton Excel.

      Une fois que tu as rempli ces étapes, tu as juste à choisir les mots-clés qui ont le plus de volume et le moins de concurrence dans ton excel.

      Et le tour est joué, tu as trouvé les mots qui vont te permettre d’exploser le référencement naturel de ton site internet. 🚀

        Étape 2 : Le SEO On-page

        Les optimisations On-page c’est quoi… 🤔

        Ça concerne toute la partie du référencement naturel que tu peux directement optimiser dans le contenu de ton site internet (rédaction du contenu, titres des pages, meta-descriptions).

        requete de mot-clés sur semrush pour obtenir le volume de recherche

        On ne va pas rentrer dans les détails pour l’instant mais sache qu’il y a 6 éléments à optimiser👇🏻

        • Tes titres de page : Ils doivent attirer l’attention, être clair, lisible et fidèle à l’image que tu veux renvoyer de ton entreprise.
        • Ta description de page : Pareil que le titre sauf que là tu as + de place donc tu peux te lâcher pour décrire ton entreprise. 😉
        • Tes urls : Fait en sorte qu’elles soient claires et lisibles.
        • Ton contenu : Rédige ton contenu de façon à ce qu’il informe ou réponde le mieux possible aux besoins de ton lecteur.
        • Tes Headers : Tes titres doivent résumer ton contenu en 10 mots maximum et prouver au lecteur qu’il est au bon endroit.
        • Tes textes alternatifs : Décris au mieux l’image en question pour que Google s’y repère plus vite.

        Mais ducoup les mots-clés servent à quoi ? 🤔

        google favorise la valeur sur les mots clés choisis

        En fait, tu dois optimiser la rédaction de ton contenu pour deux choses :

        1. La plus importante 💡: Google cherche avant tout à apporter le plus de valeur au lecteur alors ton contenu doit être rédigé pour répondre au mieux possible à la requête du lecteur (tout en étant fidèle à ton entreprise).

        2. Le bonus 📈: Pour rendre ton hôtel visible le plus vite possible, tu dois essayer de placer un max de mots clés dans ton contenu dedans comme ça Google va vite capter ta thématique et mieux te référencer dessus.

        Une fois que tu maîtrises ces deux étapes comme un pro. Tu es un expert en référencement naturel. ! 💼

        Ps : On ne le répétera jamais assez…Trop de mots-clés ou des mots-clés placés de manière superficielle, ça te dessert pour ton référencement. ❌

        Étape 3 : Le SEO Off-page

        Il faut que tu saches maintenant que le SEO on-page n’est pas le seul critère de référencement naturel qui va classer ton site en pôle position. 🏁

        Il y a aussi le SEO off-page 😊

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        Google ne veut pas référencer tout en haut des sites qui ont une mauvaise réputation et qui apportent peu de valeur aux utilisateurs.

        Pour repérer ça, Google attribue un score qu’on appelle “l’autorité de domaine à ton site.

        Ce score sert à prouver que ton domaine est :

        • Fiable s’il est élevé. 
        • Pas fiable s’il est faible.

        Google se base en grande partie sur les liens qui pointent vers ton site (backlinking) pour juger l’autorité de ton domaine. 🔗

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        Donc pour optimiser ton SEO off-page, tu dois avoir plein de liens de sites QUALITATIFS sur ta thématique qui pointe vers ton site.

        Pour ça tu as 4 pratiques : 

        • Demander à un blogger de faire un article dans lequel il peut parler de ton entreprise et y glisser un lien
        • Ajouter des liens sur tes réseaux sociaux (compte professionnel uniquement bien sûr) vers ton site.
        • Te référencer dans tous les annuaires qui concerne ton domaine avec un lien pointant vers ton site (Tripadvisor par exemple pour les hôtels)
        • Faire preuve de créativité et trouver une façon originale d’obtenir des liens (Spoil : C’est la meilleur solution 😉)

        C’est comme les mots-clés si tu optimises les liens de façon superficielle ça ne marchera pas. ❌

        Il faut que les choses se fassent naturellement. (Parce que c’est du référencement naturel…LOL…Bref reprenons).

        Par exemple la pire chose serait de faire un article avec un site : 

        • Ayant un design horrible.
        • Ayant une expérience utilisateur infâme.
        • Qui n’est pas bien coté par les utilisateurs.
        • Qui n’as pas pour thématique les hôtels mais les burgers.
        • Juste pour avoir un lien supplémentaire qui pointe vers ton site

        Un lien d’un domaine reconnu vaut 1000+ liens de domaines pourris pour améliorer le référencement naturel de ton site web.

        Voilà maintenant que je t’ai donné faim, on passe à la 4ème étape…🍔

        Étape 4 : Le suivi et l’analyse

        C’est pas tout de rechercher et appliquer une stratégie mais au bout d’un moment il faut vérifier ce qui marche. 🔑

        N’aie jamais la prétention de passer cette étape sous prétexte que tu connais parfaitement ta cible.

        Spoiler : C’est jamais le cas. ❌

        Pour analyser tes résultats en SEO tu as différentes plateformes comme 👇🏻 

        C’est bien d’avoir les plateformes mais qu’est-ce qu’on analyse une fois dessus 👇🏻

            les kpi principaux du référencement
            • Le CTR (click through rate) : C’est le nombre de personnes qui clique sur ton site quand ils le voient dans les résultats de recherche. Un bon CTR est supérieur à 3%. (avec : Google search console).

            • Le taux de rebond : C’est le nombre de personnes qui ne visite qu’une seule page sur ton site web. Un bon taux de rebond se situe entre 40% et 50%. (avec : Google Analytics).

            • L’autorité de ton domaine : C’est le score dont on a parlé tout à l’heure. Analyses en plus de ce score les variables qui y sont reliées. (avec : MOZ).

            • Le volume du trafic organique : Il te donne l’indication du nombre de personnes que t’arrives à toucher grâce au SEO (avec : Google Analytics).

            • Vitesse de chargement de ton site : Pas besoin d’avoir fait science Po ça te montre la rapidité de chargement de ton site car oui… c’est une variable essentielle du SEO. (avec : Pagespeed Insight).

            Il y a plein de choses à mesurer pour améliorer le SEO de ton site internet mais je ne peux pas tout te dire d’un coup. 📈

            Grâce à ce premier article, tu as toutes les bases nécessaires pour commencer à améliorer le SEO de ton site internet ! 🏁

            À la semaine prochaine ! 👋